Préparez-vous à effectuer un dépistage du DT1 auto-immun
Les renseignements sont fournis à des fins éducatives uniquement et ne constituent pas des conseils médicaux. Les décisions liées au dépistage doivent toujours être prises en consultation avec votre médecin.
Votre professionnel de la santé peut effectuer un dépistage avant l’apparition des symptômes
On ne peut pas prévenir le DT1 auto-immun, mais un dépistage effectué avant l’apparition des symptômes vous donne les connaissances nécessaires pour réduire votre risque d’acidocétose diabétique (ACD) et être prêt à vivre avec le DT1 auto-immun.
Si vous savez que le DT1 auto-immun fait partie de votre avenir, vous pouvez vous y préparer.
Qui doit être dépisté pour le DT1 auto-immun?




Il suffit d’une simple analyse sanguine pour dépister les auto-anticorps associés au DT1
Les auto-anticorps associés au diabète de type 1 sont des marqueurs dans votre sang qui confirment si votre système immunitaire attaque les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Le développement d’auto-anticorps peut se produire des mois, voire des années, avant l’apparition des symptômes, offrant ainsi une occasion de détecter le DT1 tôt.

Comment se faire dépister

Discutez avec un professionnel de la santé
Demandez à votre professionnel de la santé familial quelle est la meilleure option de dépistage pour vous ou un membre de votre famille. Ils pourraient être en mesure de vous proposer un dépistage dans leur clinique. Une autre option consiste à participer au dépistage par le biais du groupe de recherche TrialNet. Il fournit des trousses de dépistage sans frais aux personnes qui ont un parent atteint de DT1 auto-immun. Pour de plus amples renseignements, consultez trialnet.org.

Demandez une trousse de dépistage
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir une trousse de dépistage si vous avez un membre de votre famille atteint d’un DT1 auto-immun grâce au programme de recherche TrialNet.
À quoi s’attendre après le dépistage

Résultat négatif
Si le test de dépistage ne détecte aucun auto-anticorps, cela signifie que le risque immédiat de développer un DT1 auto-immun est faible. Cependant, votre professionnel de la santé pourrait vous recommander de répéter le test de dépistage à l’avenir en fonction de certains facteurs comme votre âge et vos antécédents familiaux de DT1 auto-immun.

Résultat positif
La détection d’un ou de plusieurs auto-anticorps ne signifie pas que vous ou un membre de votre famille êtes atteint de DT1 auto-immun, mais que vous présentez un risque de développer un DT1 auto-immun symptomatique. Le test sera répété pour confirmer les résultats, et votre professionnel de la santé vous surveillera de près pour détecter tout signe de progression, et vous donnera des conseils sur les prochaines étapes.
Une détection précoce et une surveillance continue peuvent vous aider à réduire la survenue de l’ACD et à vous préparer à vivre avec un diagnostic potentiel de DT1 auto-immun.
Si vous êtes préoccupé par le DT1 auto-immun, demandez à un professionnel de la santé de vous faire dépister.